FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Constitution
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    République d'Etlazie Index du Forum -> Discussions exludes -> Suggestions & Améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouss M'Barané

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 20:11 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Il faudrait discuter de notre future constitution, peut-être. Je vais chercher puis je fais quelques propositions demain normalement Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 20:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 20:21 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Cool! Okay
Il faudra choisir une constitution provisoire le temps qu'on ait suffisamment de gens pour organiser des élections. Smile

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 11:23 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Donc, je propose comme pouvoirs :

Le Haut Conseil : Ses membres disposent de l'administration, font les scénarios, jouent les PNJ qui dynamisent le jeu, organisent les élections, rend justice, autorise les créations d'associations, de partis, de médias : c'est l'organisme apolitique du forum.

L'Assemblée Nationale : Le pouvoir législatif à qui on doit donner de fortes prérogatives à mon avis.

Le Gouvernement :
Je pense que le gouvernement doit fonctionner ainsi : le président est élu dans un ticket avec le vice-président. Le président nomme les ministres.

Pour assurer une cohérence à cela, il faut que les élections présidentielles aient lieu juste après les législatives.

Il faut ensuite organiser les relations entre ces différents pouvoirs.

L'Assemblée peut enlever des membres au Haut-Conseil. L'Assemblée peut déposer une motion de censure contre le Gouvernement ou une destitution du le Président. Elle doit valider le nouveau gouvernement.

Le Gouvernement peut déclarer un texte prioritaire à l'Assemblée Nationale.

Le Haut Conseil peut déclarer une loi anti-constitutionnelle. Il peut valider une procédure de destitution contre le président.

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 12:30 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Proposition du début de la Constitution :  

Préambule : L'Etlazie proclame solennellement son attachement aux droits humains. Tous les citoyens etlazes naissent libres et égaux en droits. En vertu de la liberté d'expression, tout citoyen peut s'exprimer, écrire ou imprimer librement dans les limites légales de celles-ci. L'Etlazie jamais ne se lancera dans aucune guerre dans un but de conquête et n'emploiera ses forces contre la liberté d'aucun peuple. La Nation garantit l'égal accès à l'enseignement public laïc et gratuit. L'Etlazie vit dans le respect de l'environnement et concilie un développement humain et économique avec un développement durable.

Article 1 : L'Etlazie est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de sexe, d'orientation sexuelle ou de religion.

Article 2 : - hymne, drapeau, devise, principe -

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:24 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Ben Bamdele a écrit:

Donc, je propose comme pouvoirs :

Le Haut Conseil : Ses membres disposent de l'administration, font les scénarios, jouent les PNJ qui dynamisent le jeu, organisent les élections, rend justice, autorise les créations d'associations, de partis, de médias : c'est l'organisme apolitique du forum.

L'Assemblée Nationale : Le pouvoir législatif à qui on doit donner de fortes prérogatives à mon avis.

Le Gouvernement :
Je pense que le gouvernement doit fonctionner ainsi : le président est élu dans un ticket avec le vice-président. Le président nomme les ministres.

Pour assurer une cohérence à cela, il faut que les élections présidentielles aient lieu juste après les législatives.

Il faut ensuite organiser les relations entre ces différents pouvoirs.

L'Assemblée peut enlever des membres au Haut-Conseil. L'Assemblée peut déposer une motion de censure contre le Gouvernement ou une destitution du le Président. Elle doit valider le nouveau gouvernement.

Le Gouvernement peut déclarer un texte prioritaire à l'Assemblée Nationale.

Le Haut Conseil peut déclarer une loi anti-constitutionnelle. Il peut valider une procédure de destitution contre le président.
Non; je suis opposé à l'élection d'un président et d'un premier ministre.

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:26 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

On élit une assemblée, qui élit le président de l'AN, qui est là pour faire garder le calme dans l'AN.  La majorité dans l'AN élit une personne qui sera chargée des relations diplomatiques avec les autres nations. 

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:36 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Il faut un pouvoir législatif, sinon il n'y a aucune cohérence entre les lois. C'est un mal nécessaire. Razz

Il n'y a pas de premier ministre dans le système que je propose, ce qui permet de limiter le nombre de postes tout en laissant un maximum de pouvoir à l'AN.

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:37 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

En quoi c'est un mal nécessaire?

On pourrait innover!

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:40 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

C'est déjà très innovant ce que je propose. Smile
Sans pouvoir exécutif, aucune ligne globale n'est donnée. C'est quelque chose de nécessaire.

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:45 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Je pense qu'on pourrait essayer un mandat mon système, puis décider en conséquence. 

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:48 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Par contre, pour le Haut Conseil, c'est exactement ce qui était prévu Wink

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:01 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Mouss M'Barané a écrit:
Je pense qu'on pourrait essayer un mandat mon système, puis décider en conséquence. 

Il faut absolument un pouvoir exécutif. Je suis pas absolument contre ton idée, mais pour avoir une cohésion dans les lois qui passent, il faut un pouvoir exécutif.

Après, on peut lui retirer des prérogatives, en faire le découlant de l'Assemblée en se faisant suivre présidentielles et législatives, en empêchant de dissoudre l'AN.

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:02 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Bon, wi, j'ai pas envie de me battre 2 heures là-dessus, mais alors on lui donne un minimum de pouvoir.

Ben Bamdele
Citoyens

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:04 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Le pouvoir d'écrire des lois et de mener la politique de la nation, c'est parfaitement suffisant. Very Happy Razz

Mais j'espère que tu n'acceptes pas parce que tu n'as pas envie de débattre. Wink

Mouss M'Barané

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 17:06 (2008)    Sujet du message: Constitution Répondre en citant

Non, j'ai réfléchi et je me suis dit que c'est peut-être pas si mal, même si ma proposition était mieux  Very Happy

J'adore débattre:!!! Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26 (2018)    Sujet du message: Constitution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    République d'Etlazie Index du Forum -> Discussions exludes -> Suggestions & Améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation